Au bord des fleuves de Babylone
L'avis de la rédaction sur le nouveau roman de Michael D. O’Brien, l’auteur de Père Elijah.
12/30/20232 min read
On sait peu de chose sur Ézéchiel : il a été déporté en 597 avant Jésus-Christ, lorsque Babylone soumit Jérusalem, et a vécu en exil. À partir de là, Michael D. O’Brien écrit un roman historique qui nous raconte la vie d’Ézéchiel, par la voix du personnage lui-même, depuis ses 12 ans jusqu’à ses 30 ans. Ézéchiel, dont le nom signifie « Dieu rend fort », est un jeune berger au début du récit. Timide et pieux, il quitte son village pour rejoindre le Temple de Jérusalem, où il va étudier en vue de devenir prêtre. Il se rend compte que le péché est partout et que les serviteurs de Dieu préfèrent leurs propres intérêts à ceux du Seigneur. Il est également troublé par la menace de Babylone qui se rapproche de jour en jour. Avec des milliers d’autres Israélites, il est conduit en déportation. « Au bord des fleuves de Babylone », il soutient les exilés et reste fidèle à Dieu malgré l’esclavage. Ce beau roman raconte la vocation d’Ézéchiel, c’est-à-dire ce qui a eu lieu (d’après le romancier !) avant les prophéties qui figurent dans la Bible. Le roman est très intéressant sur le plan historique, et, comme toujours avec les livres de Michael D. O’Brien, très riche spirituellement pour le lecteur.
> Au bord des fleuves de Babylone, pour des lecteurs à partir de 15 ans (traduction de l’anglais par Carine Rabier-Poutous, éditions Salvator, 400 pages, 21,90 €).
Vous avez sûrement lu Père Elijah, une apocalypse, ce best-seller vendu à plus de 250 000 exemplaires. Son auteur, Michael D. O’Brien, ne donne plus d’interview depuis des années. Bonne nouvelle ! Il présente son nouveau roman dans Gloria ! Découvrez cet entretien exclusif dans le numéro 13 !